Le 27 septembre dernier, j’ai eu la chance d’assister aux FubizTalks l’incontournable rendez-vous de ce début de rentrée animé par la talentueuse et enthousiaste journaliste Sonia Devilliers de « L’instant M » de France Inter. 

Une nouvelle fois le duo Romain Colin, créateur de Fubiz et Matthieu Debay, fondateur de TETRO ont réussi leur pari ambitieux : offrir une tribune libre à une douzaine de créateurs et talents émergents pour dévoiler leurs imaginaires et processus de création ! 

Pari réussi, avec une salle Pleyel pleine à craquer et un public tout ouïe devant le casting de rêve qui a défilé tout au long de l’après-midi :  Rudy Ricciotti, architecture, Geneviève Gauckler, illustration, Edouard Salier, réalisation, Studio Vallée Duhamel, design & animation, Cédric Klapisch, réalisateur, Arnaud Rebotini, musique, Bettina Rheims, photographe, Jean-Charles de Castelbajac, créateur mode, et Charlotte Le Bon, illustratrice.

Je ne vais pas vous faire un résumé de ce qui s’est dit pendant cette journée vous pouvez aller sur le compte Twitter de CreativLink pour une séance de rattrapage ou aller en bas de l’article pour avoir un aperçu (soyez indulgent c’est mon premier livetweet 🙆 )

Je partage tout de même avec vous les mots de Rudy Ricciotti, grand architecte français aux punchlines bien senties : 

“Pour être créatif il faut avoir des croyances” Rudy Ricciotti, #Architecte  #fubiztalks pic.twitter.com/Exy0yKMGHM

— CreativLink (@CreativLinkFR) 27 septembre 2017

En écoutant l’ensemble des intervenants, on prend conscience que l’inspiration est à aller chercher au delà de nos écrans d’ordinateur et qu’elle puise sa source dans nos passions, nos croyances, nos rencontres et les personnes qui nous inspirent.

Autre chose que je retiendrais de cette riche et intense journée, c’est de ne pas rester cloisonné à son domaine d’expertise, mais de s’ouvrir au monde extérieur et d’être curieux des autres et de son environnement. Ainsi, c’est la photographie qui inspire le cinéma de Klapisch et c’est les savoir-faire des artisans qui enrichissent l’architecture de Rudy Ricciotti. Charlotte LeBon, l’ex Miss Météo de Canal+ et illustratrice,  quant à elle, va bien au-delà de son quotidien puisque c’est dans ses rêves que parfois ses oeuvres prennent vie. 

Moi qui rêverais d’avoir la fibre créative, je me surprends en sortant de cette journée à m’y autoriser. La prochaine fois que j’aurais envie de créer quelque chose au lieu de me perdre sur Pinterest à trop chercher l’inspiration, je commencerai par chercher ce qui m’anime avant de passer à l’action 👊

 

Si tu nous suis pas encore sur Twitter c’est par ici 🙂

Elodie Marco
Brand manager