Le jury d’On My Way récompensera le projet le plus utile et inspirant, créateur de valeur pour l’avenir professionnel du participant. Au fil du concours, découvrez les membres du jury que nous sommes allés rencontrer pour vous les présenter. 

OMW : Peux-tu présenter ton parcours professionnel et ton rôle chez Cohome ?
En 2010, me voilà sur le marché du travail, fraîchement diplômée en communication. J’ai trouvé mon premier job dans un cabinet de conseil en webmarketing. Au bout de quelques mois, j’ai changé d’entreprise, pour intégrer ma première agence de communication. Au cours des années qui ont suivi, j’ai changé 4 fois d’entreprises. Je m’ennuyais très vite, faisant rapidement le tour des problématiques du quotidien. Fin 2014, après avoir créé ma première entreprise en parallèle de mon salariat, je décide de démissionner. C’est ainsi qu’en janvier 2015, je me retrouve freelance en communication web du secteur associatif (ayant décidé de quitter l’entreprise que j’avais contribué à créer). Ma vie d’entrepreneur commence enfin ! Ayant la chance de bénéficier du chômage, je cherche à monter une startup sans avoir encore d’idée précise. Car être freelance c’est bien, mais c’est une situation qui ne me correspond pas. Très rapidement, je me rends compte que je souffre d’être seule au quotidien dans mon appartement, sans jamais voir personne pendant mes heures de travail. L’idée de Cohome arrive à ce moment : je vais proposer de partager mon appartement en journée, avec d’autres professionnels qui ressentent la même problématique d’isolement.

OMW : Qu’est-ce que tu as fait de plus entreprenant / inspirant dans ta vie ?
C’est une question très difficile ! Aujourd’hui, je fais de mon mieux au quotidien pour trouver l’inspiration qui me motive à atteindre mes rêves et mes objectifs. S’inspirer soi-même et inspirer les autres est un effet collatéral à l’implication que l’on met dans l’accomplissement de ses rêves.

Un moment fort que j’ai vécu a été celui où j’ai finalement décidé de quitter mon dernier emploi salarié. J’avais hésité pendant des semaines (même peut-être des mois), en pesant le pour et le contre car j’aimais beaucoup cette entreprise. Et puis un jour j’ai basculé en réalisant que je préférais de loin l’inconnu et l’aventure. Cette décision m’a libérée et m’inspire lorsque les moments difficiles arrivent dans mon quotidien.

OMW : Peux-tu nous citer une ou deux personnes (proches ou connues) qui t’inspirent à aller plus loin dans tes projets et nous dire en quoi ?
Les personnes qui m’entourent m’encouragent, volontairement ou non, à m’améliorer. Ils sont ma principale source d’inspiration car ils sont là, au quotidien. Qu’il s’agisse de mes parents, de mon associée, des freelances avec qui nous travaillons ou des stagiaires qui nous ont rejoint. Difficile de n’en donner que 2 car à chaque situation, une personne finit toujours par m’inspirer !

OMW : Quels sont les 3 conseils que tu donnerais à un porteur de projet pour sortir du lot ?

  1. La communication est quelque chose de difficile qui demande patience, persévérance et observation. Pour sortir du lot, le plus efficace est d’être soi-même. Si un porteur de projet essai de trop de se mouler dans un scénario qui n’est pas le sien, il risque de perdre tout ce qui le rend unique. 
  2. Un deuxième conseil serait de ne pas avoir peur de communiquer. Comme dans tout projet, les erreurs permettent d’apprendre plus vite ! Il vaut mieux un bad buzz que pas de buzz du tout.
  3. Un dernier conseil que je donne souvent est de pratiquer sa propre communication ! Pour cela, chez Cohome, nous lançons début juin la première Pitch Killer Week : 5 soirées de 3h pour apprendre à pitcher en toute circonstance, tout en définissant clairement sa proposition de valeur.

OMW : Quel est ton dernier projet coup de coeur ?
J’adore le principe de Lulu Dans Ma Rue ! Ils veulent créer des conciergeries de quartier et que les demandeurs d’emploi aient un emploi en devenant les concierges du quartier. Ils ont une superbe communication de proximité, qui valorise l’entraide et les compétences humaines de chacun. Un fonctionnement simple mais très efficace pour recréer du lien avec ceux qui vivent près de chez vous !

OMW : En quoi Cohome est On My Way ?
Parce que nous défendons la liberté de travailler selon l’envie et les besoins du travailleur indépendant, Cohome est On My Way !

Découvrez Cohome