Nous étions à l’événement Future Of Work organisé par le Hub Institute (Think Tank et experts de la transformation digitale en France) ce mercredi avec Martine. Voici en quelques bullet points ce que nous en retenons.
LE CHANGEMENT C’EST NOW !
  • Quelques chiffres clés : 3 millions d’emplois vont disparaître d’ici 2025 / 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore / 50% des employeurs ont une visibilité faible de la pérennité de leur entreprise
  • Future of HR : Les entreprises cherchent des “talents transformationnels”, qui exécutent vite et apportent de la créativité. Les RH sont désormais UX, Chief Happiness Officer et Content Strategists : ils doivent comprendre les besoins émotionnels et professionnels, apporter des solutions engageantes, utiles, performantes
  • Talent Management : La motivation des talents passe par –> les faire sortir, pour aller a des événements, en Learning Expédition, les valoriser à leurs retours au sein de l’entreprise. La satisfaction des talents internes est désormais aussi importante que l’objectif de satisfaire les consommateurs / clients de l’entreprise.
  • Bon sens : L’usage du Design Thinking se généralise dans les grandes entreprises, mais les RH attirent l’attention au fait que le changement n’a lieu que si les comportements changent et non seulement les équipements.

 

UNE QUETE DE SENS ET DE LIBERTE 
  • To be or not to be : Les talents recherchent avant tout du sens dans leurs vies professionnelles, plus qu’une carrière.
  • Free free free : 93% des entreprises travaillent avec des freelances. 35% des millenials sont déjà freelances en France
  • Love love love : L’entreprise porte plus d’attention à la personnalité de ses futurs candidats. Disney leur soumet un questionnaire avec des phrases à trous pour leur afficher les postes leur correspondant après une analyse data sémantique :  je suis… / je sais…/ j’aime…
  • En mode projet : Demain, les fiches de poste laissent la place à des descriptifs de missions 
  • Comfort Friendly : Il faut proposer aux talents, les équipements/devices/outils qu’ils aiment utiliser dans leur quotidien (Point également relevé lors des MaddyTalk le mois dernier dans les débats #EdTech)

 

Les mots clés qui ont été répétés de nombreuses fois pendant cette matinée : la bienveillance, le mindfulness, veiller au bien-être et confort des talents. Le business est fructueux lorsque les talents sont épanouis.
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Nous avons photographié le premier slide de Mathieu Flaig qui a introduit ce super HubDay. Voici donc un teaser des tendances qu’il a déniché.
Si vous voulez en savoir plus, who you gonna call ? Mathieu j’imagine.. 😉
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La matinée nous a fait tweeter, réfléchir, permise de faire des rencontres intéressantes, mais elle nous a aussi donné envie d’agrandir notre bibliothèque :
  • Nous avons acheté Social Calling, le livre d’Emilie Vidaud, journaliste convaincue que demain nous pourrons tous avoir un job qui a du sens

 

  • Nous avons commandé Solve for Happy de Mo Gawdat, l’inspirant CBO de Google X qui nous as dévoilé son équation mi-geek (car prouvé par une analyse data), mi-Eckhart Tolle (because Acceptance is life). Notre bonheur = la réalité de ce que nous vivons – les attentes que nous avions nourris vs cet événement

 

Et vous, comment préparez-vous l’avenir de votre entreprise ou de votre carrière ?

 

Nesem ERTAN

Design Thinking Coach freelance  / Life Coach 

@nesemertan on twitter / LinkedIn

https://nesem-ertan.com